Le nouvel exécutif métropolitain veut modifier le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) et poser la marque de la transition écologique en lançant une nouvelle enquête publique qui se déroulera début 2022.
La densification autour des gares et des lignes majeures de transport est déjà dans les cartons. En « compensation » de cette intensification, le PLU-H va augmenter les espaces boisés classés et les coefficients de pleine terre pour les jardins des nouvelles copropriétés.
L’objectif est de favoriser la densité plutôt que l’étalement urbain. Exit donc le projet d’Anneau des Sciences (périphérique ouest) ou la vague de surf à Grigny, pour conserver ou développer les zones naturelles, telles que la ferme urbaine Terre des Lièvres à Caluire.
Autre tendance marquante, la démotorisation des ménages : doublement des stationnements vélos dans les nouveaux immeubles et diminution des places octroyées aux voitures.
Les décisions finales qui modifieront profondément le PLU-H impacteront aussi notre approche du marché. Chez Evotion, nous suivons au plus près ces évolutions pour adapter au mieux nos services aux locataires, propriétaires et co-propriétaires qui nous font confiance.