La nouvelle s’est faite discrète, mais chez Evotion, on ne nous la fait pas !
Depuis le début de l’année 2021, les bénéfices des bailleurs en meublé sous statut Loueur Meublé Professionnel vont être assujettis à des cotisations sociales au taux variable de 35% à 40%.
Jusqu’à présent, les bénéfices des bailleurs professionnels (non inscrits au RCS) étaient assujettis à des prélèvements sociaux de 17,2 %. Premier petit coup de massue pour les bailleurs.
Grâce à la fiscalité du régime réel, les bailleurs pouvaient effacer en totalité un bénéfice imposable en déduisant différentes charges : frais de notaires, d’entretien et de réparation, intérêts, etc… C’est terminé : ils supporteront un forfait minimum de cotisations sociales de 1 145 euros à régler à l’URSSAF.
Ce n’est pas tout ! Il y a une deuxième lame avec l’imposition sur les plus-values au moment de la revente du bien. Cette taxe qui dépend de la durée de possession ainsi que de la différence entre prix d’achat et prix de vente va être alourdie. D’où l’intérêt de bien anticiper son régime fiscal avant transaction pour retrouver celui plus favorable de LMNP, en repassant au régime des plus-values des particuliers…