Le projet de ferme urbaine de la ZAC des Girondins, située au nord de Gerland, a reçu le prix Habitat responsable et innovant 2021 de l’Essec.
Les critères retenus par l’école de management Essec pour départager les différents dossiers dans le cadre de son Grand Prix tiennent en trois points : le projet doit être durable, transposable et doit faire l’objet d’une étude préalable convaincante.
Ce projet ancré dans l’ère du temps est particulièrement riche. Il associe innovation agricole et sociale pour renforcer le lien entre habitat/agriculture urbaine et mixité locative (logements en accession et en location sociale, logements étudiants et pour jeunes actifs et logements adaptés aux personnes autistes via l’association Divercités). La partie agricole est représentée par un potager expérimental permettant de préfigurer la future ferme urbaine hors sol.
D’ici 2025, balcons fleuris et serres sur le toit de la résidence devraient voir le jour. Une revente de fruits et légumes en rez-de-chaussée, des écoles (cantines) et restaurants situés à proximité est prévue. Les locataires auront accès à des jardins collectifs en cœur d’îlot. Toutes les vertus du circuit court sont ici réunies !
Evotion, adepte des stratégies de rupture dans le monde de l’immobilier, salue cette initiative primée qui dessine le proche horizon de l’habitat de demain.