Une terrasse privée sur le toit de son immeuble, avec petit jardin arboré, sol en teck et vue dégagée. Un rêve non ?
Un rêve que font régulièrement les acheteurs d’un appartement au dernier étage et qui projettent une belle extension en toiture.
Autant savoir que ce type de projet est rarement couronné de réussite. D’abord parce que la partie administrative auprès de l’assemblée générale pèse déjà son poids :
– présenter le projet avec plans d’architecte ;
– présenter l’étude de faisabilité d’un Bureau d’Etudes Techniques ;
– proposer un projet modificatif de l’état de division réalisé par un géomètre-expert pour la création d’un nouveau lot.
A cela, ajoutez le fait de devoir purger le droit de priorité des voisins de palier, et surtout, formaliser une offre de prix pour le rachat du droit à construire, lequel appartient au syndicat des copropriétaires.
Avant d’engager tous ces frais, Evotion vous invite à sonder de façon informelle le conseil syndical, histoire de prendre la température… Car au final, c’est bien la copropriété qui tranche.
La réalisation de projets individuels en copropriété est un parcours du combattant. Avant d’acheter, il est impératif de se renseigner auprès du syndic des rapports de voisinage. Et une fois le bien acheté, négocier avec les bonnes personnes.
Reste qu’il n’y a aucune application pour maitriser la nature des relations humaines…