Bordeaux Métropole, Grand Lyon et Montpellier Méditerranée Métropole étaient candidates à l’expérimentation d’encadrement des loyers ; Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, leur a donné son feu vert le 3 septembre dernier.
Ce dispositif introduit par la loi Elan de 2018 pour une durée de cinq ans, concernait jusqu’à présent uniquement les villes de Paris, Lille et le territoire de Plaine-Commune en Seine-Saint-Denis. Ce sera donc effectif pour le Grand Lyon d’ici le début de l’année 2022, après arrêté préfectoral fixant les loyers de référence applicables. Elle doit, pour l’instant, s’étendre jusqu’à fin 2026.
Ce dispositif que l’on peut spontanément trouver bon et généreux reste controversé. Rappelons que la pression sur les prix des loyers en zones tendues résulte d’un déséquilibre structurel entre offre et demande de logements.
Rappelons également que, malgré les efforts importants du logement social pour élargir le parc, l’investissement privé reste le premier levier du développement de logements. Or si la confiance des investisseurs privés est entamée, le coup de frein peut être brutal !
Evotion va suivre de près les impacts de cette mesure pour vous tenir informés et ajuster, si besoin, ses services à cette nouvelle donne.